Origines du bitume

Origines du bitume

D’où vient le bitume ?

 

Le bitume naturel

Le bitume se trouve à l’état naturel à l’air libre sous forme de suintements (Usa, Israël, Mexique,Venezuela).

 

Une distillation

spécifiqueActuellement, les gisements naturels ne permettent plus de répondre à nos besoins. L’essentiel du bitume employé pour répondre aux besoins des travaux publics et du bâtiment est extrait du pétrole brut. Les chercheurs s’accordent aujourd’hui sur l’origine animale du pétrole brut. La transformation au cours des temps géologiques de l’accumulation de microorganismes marins (planctons) dans des couches sédimentaires a conduit à la formation et à l’accumulation de nombreuses variétés de pétroles bruts.

Le bitume s’obtient essentiellement par distillation d’un mélange de bruts contenant au moins un brut à bitume. Les autres, plus légers, satisfont les besoins en carburants et en combustibles.

 

L’origine du bitume

Contrairement à une idée fausse, le bitume n’est pas un résidu de pétrole dont l’industrie pétrolière souhaite se débarrasser à peu de frais.
En réalité, pour fabriquer un bitume de qualité avec des propriétés constantes, les producteurs sélectionnent méticuleusement des bruts à bitume, objets de procédures d’homologation internes très sévères.